L’éclairage autonome par Novéa Conçu pour durer

+33(0)2 41 36 53 98
Contact

Questions fréquentes

Quelle est l’autonomie ? Dans le cas d’une région peu ensoleillée, combien de jours peut fonctionner le lampadaire sans soleil ?

Un lampadaire solaire autonome intègre une batterie qui stocke l’énergie accumulée la journée. Cette batterie est dimensionnée (unité en Wh, watt heure) en fonction du besoin en éclairage, et du nombre de jours d’autonomie souhaité sans soleil. Par expérience, Novéa propose une autonomie comprise entre 2 et 10 jours selon les zones géographiques. Cette autonomie permet d’éclairer de la manière souhaitée, toute l’année. Concrètement si l’éclairage doit fonctionner  à 20W pendant 6h chaque nuit, nous dimensionnerons la batterie de notre lampadaire solaire pour assurer cette consommation (20W durant 6h) pendant 5 nuits (exemple à Nantes, au plus défavorable de l’année). Cette autonomie est indiquée clairement dans les bilans énergétiques que Novéa fournit pour chaque projet.

Ensuite, la production d’énergie que nous calculons est moyennée sur le mois. Et notre panneau solaire est dimensionné pour produire toujours plus d’énergie que ce que le luminaire consommera (au minimum 25% de plus, pour anticiper la baisse de production du panneau solaire dans le temps).

Par conséquent grâce à ce dimensionnement nous assurons une production d’énergie optimale par rapport au besoin de consommation d’énergie du luminaire.

De plus, afin d’offrir un maximum d’autonomie, Novéa propose une gestion optimisée de l’éclairage (détection de présence, abaissement de puissance, plages horaires).

Et au cas où les jours couverts se prolongent et que la batterie arrive à un niveau critique, Novéa a développé un algorithme de calcul permettant de réduire la puissance d’éclairage afin d’augmenter l’autonomie. Attention, cet algorithme est mis en place uniquement en cas d’aléas climatiques (période plus critique que la base de calcul météorologique prise en compte dans le bilan énergétique), et ne doit pas être pris en compte dans le dimensionnement initial du produit.

Les lampadaires répondent-ils aux normes de l’éclairage public traditionnel ?

Tous nos lampadaires solaires sont aux normes de l’éclairage public.

Appartenant au groupe Ragni, nos luminaires proviennent de leur usine, ils sont donc dédiés à l’éclairage public (fonderie d’aluminium, vasque en verre trempéplat, IP66, IK08). Nos mâts sont également identiques aux leurs, et répondent donc à la norme EN40 (voir question plus bas).

Et nous réalisons nos études d’éclairement en respectant scrupuleusement la norme EN13201 et l’arrêté du 27/12/2018 sur les nuisances lumineuses.

Quelle est la durée de vie des batteries ?

Le concept de batteries Endurance+ Technology de Novéa, développée pendant plus de 6 ans avec le CEA de Grenoble, permet d’annoncer une durée de vie de plus de 20 ans et de les garantir 10 ans sur les zones tempérées (France, DOM-TOM, par exemple).

Ce concept associe des batteries de Lithium Fer Phosphate scientifiquement analysées et une gestion électronique dédiée et brevetée. La parfaite maîtrise de ces composants essentiels offre la plus grande durabilité du marché.

Ces batteries ont été reconnues scientifiquement comme les plus performantes pour le marché de l’éclairage solaire.

Quelle maintenance est nécessaire ?

Un lampadaire solaire nécessite la même maintenance que pour un mobilier d’éclairage public traditionnel. D’ailleurs l’entreprise de maintenance n’a pas besoin d’habilitation électrique spécifique car nos lampadaires solaires utilisent des tensions de sécurité 12 et 24 volts.

Notre panneau solaire est incliné à 30° et équipé d’un verre auto-nettoyant (et incliné à 15° dans les zones tropicales). Vous pouvez à la rigueur profiter du nettoyage des luminaires pour vérifier sa propreté. Et il n’y a pas besoin de contrôler la batterie à l’instant « t » pour avoir une idée de son bon fonctionnement.

De plus, la maintenance dite « lourde » est inexistante puisque :

  • la batterie Endurance+ ne se changera pas sur la durée de vie du produit : durée de vie supérieure à 20 ans pour les zones tempérées (DOM-TOM compris) ;
  • les luminaires LED Ragni offrent une durée de vie supérieure à 100 000 heures de fonctionnement, à 80 % du flux initial. Il ne sera donc pas changé ;
  • la carte électronique de gestion conçue par Novéa a une durée de vie supérieure à 20 ans ;
  • le panneau solaire a une durée de vie supérieure à 25 ans (à 80 % de la puissance initiale).

Comment réagit la batterie aux températures extrêmes ?

Nos batteries Endurance+ ne sont pas sensibles au chaud (fonctionnement jusqu’à +65 °C).

C’est la technologie sélectionnée avec Le CEA de Grenoble, le Lithium Fer Phosphate, qui le permet.

Pour les zones très froides, nous avons sélectionné, et testé des cellules Lithium Fer Phosphate permettant un fonctionnement jusqu’à -20°C.

Quelles sont les performances d’éclairage ? Sont-elles équivalentes à celles d’un lampadaire traditionnel ?

La finalité d’un lampadaire autonome est d’éclairer. Il est donc très important d’utiliser les meilleures technologies en éclairage public.

En se rapprochant du Groupe Ragni, qui a son propre bureau de développement de luminaires, Novéa propose des luminaires LED de haute qualité digne des standards demandés en éclairage public.

Les luminaires en fonderie d’aluminium, la vasque en verre trempé plat et les indices IP et IK assurent une longévité très importante aux luminaires.

D’un point de vue performance photométrique, Novéa intègre les dernières technologies LED de marques reconnues et propose des rendements de plus de 160 lm/W en sortie du luminaire. Nos LED ont un rendement à la source de 225 lm/W auquel nous ajoutons les pertes liées aux optiques, de la vasque, du luminaire et de l’alimentation. Afin d’optimiser ce rendement lumineux, nous limitons également l’intensité d’alimentation à un maximum de 400mA.

Novéa propose six optiques standards différentes afin d’optimiser l’étude d’éclairement et donc la puissance d’éclairage et le nombre de points lumineux.

La seule différence avec des produits d’éclairage public raccordés au réseau est la nécessité de bien gérer la consommation d’énergie et bien souvent de proposer des systèmes de gestion d’éclairage (détection, abaissement, plage horaire…).

Comment est programmé le lampadaire ? Comment le reprogramme-t-on ?

Plusieurs programmes de fonctionnement sont possibles (détection de présence, abaissement de puissance, plages horaires …).

En fonction de votre projet, le programme sera à définir à la commande. Celui-ci sera validé par notre bilan énergétique afin d’en garantir le bon fonctionnement, tout au long de l’année.

De plus, nous ne préconisons pas le mode dégradé (puissance selon état de charge de la batterie), car ce paramètre risque en effet de tendre vers un sous- dimensionnement de la batterie (autonomie trop faible) et donc de dégrader le niveau d’éclairement qui a été annoncé et qui pourrait ne plus répondre aux réglementations (ex : PMR).  Nous préférons prévoir des jours d’autonomie sans ensoleillement dans notre dimensionnement, adaptés selon la zone concernée.

Le lampadaire sera donc programmé en usine. Il n’y aura aucune mise en service spécifique à réaliser. En cas de reprogrammation, nous vous fournirons une clé intégrant le nouveau programme. Cette clé sera à connecter sur la carte électronique du produit. Il faudra en amont nous communiquer votre souhait de modification de programme. Celui-ci sera validé par notre bureau d’études. Une fois validé, cette clé vous sera envoyée.

Notre système NoveaControl permet une reprogrammation à distance.

Fiche NOVEA CONTROL

La détection de présence limite-t-elle la durée de vie des composants, notamment la batterie ?

La détection de présence se fait soit en étant intégrée à certains luminaires, soit par des détecteurs déportés de Lacroix City. Dans tous les cas, elle n’influence aucunement la durée de vie des composants. C’est pourquoi nous associons régulièrement la détection de présence sur nos candélabres solaires. Voici les raisons techniques principales :

  • La LED est parfaitement adaptée à l’allumage instantané. C’est un de ses atouts majeurs par rapport aux autres sources lumineuses
  • Au niveau des batteries, l’autonomie est préservée et donc la décharge de la batterie maîtrisée puisque nous limitons le temps d’allumage en pleine puissance par nuit. Une fois ce temps maximum atteint par nuit, l’éclairage passe en mode veille automatiquement. Ce temps maximum en pleine puissance fera l’objet d’un point à valider au début du projet.

Nos garanties sont identiques quelque soit le mode de fonctionnement utilisé car cela n’influe pas sur la durée de vie de nos batteries et LED.

Pourquoi le panneau solaire est-il incliné de cette manière ?

Nos panneaux solaires sont inclinés principalement à 15° ou 30° selon les latitudes afin d’optimiser la production d’énergie au moment le plus défavorable de l’année. L’impact du dimensionnement mécanique dû à la prise au vent du panneau solaire est également pris en compte dans le choix de l’inclinaison.

L’objectif final étant de dimensionner la puissance du panneau solaire selon le besoin énergétique du projet, sa zone géographique et son inclinaison.

Est-ce que le candélabre tient aux vents forts ? Est-il en accord avec la norme EN40 ?

Faisant partie du Groupe Ragni, qui est agréé EN40 (norme sur la tenue mécanique des mâts) Novéa est capable de dimensionner les mâts en fonction de la prise au vent et du poids. Effectivement cette compétence très importante et sécurisante pour le client final permet d’assurer une parfaite tenue du mât pour toutes les zones de vents.

La tenue des mâts de Novéa est donc calculée et les mâts sont fabriqués spécifiquement en tenant compte de la prise au vent et du poids total des équipements. Nos installations régulières et depuis plusieurs années, aux Antilles ou à la Réunion qui sont dans les zones de vents les plus critiques, prouvent que notre dimensionnement est adéquat.

De plus, Novéa pourra fournir systématiquement les notes de calcul sur la tenue du lampadaire solaire et sur le dimensionnement du massif béton. Celles-ci sont non seulement conformes à l’EN40 mais suivent aussi les recommandations techniques du CTICM qui incluent en plus la fatigue pour renforcer la sécurité.

Les lampadaires sont-ils recyclables ?

Novéa Energies travaille avec 3 éco-organismes pour optimiser le recyclage des lampadaires.

  • PV Cycle est spécialisé dans le recyclage des panneaux solaires, et les recycle jusqu’ 94,7%.
  • Screlec s’occupe du recyclage de notre batterie endurance + avec un taux de recyclage de 80% (Cellules lithium) à 100% (Caisson en aluminium).
  • Pour tous les autres composants (carte électroniques, LED,..), nous travaillons avec ecosystem qui nous permet de recycler les pièces mécaniques à 100% (aluminium et acier).

De plus, nous prêtons particulièrement attention à la quantité de déchets ultimes de nos matériaux.

Abonnez-vous à la newsletter

leo felis id risus libero. consequat. lectus Donec