L’éclairage autonome par Novéa Conçu pour durer
L’éclairage d’un passage piéton est particulier : ciblage de la zone à sécuriser, temporalité, niveau d’éclairement à atteindre, uniformité. Tous ces points sont importants afin d’assurer la sécurité maximum des usagers.
La sécurisation de ces passages en rénovation est très souvent coûteuse compte tenue des travaux de génie civil à réaliser.
Sans tranchée, sans câble, sans raccordement au réseau électrique, les candélabres solaires représentent un atout indéniable !
Niveau d’éclairement moyen conseillé : > 20 lux, > 0,5 d’uniformité.
Afin de visualiser au mieux l’usager en évitant les zones d’ombre nous conseillons l’implantation de deux candélabres solaires sur un passage piéton : un de chaque côté de la voie.
Le besoin en éclairage sur un passage piéton peut être limité au moment où l’usager en à l’utilité. Un fonctionnement par détection de présence ou par forçage manuel (bouton piezo par exemple) est idéal. Dans le cas d’allumage à la demande, un système d’allumage communicant type NOVMOOV est préconisé pour allumer simultanément les deux points lumineux.
Fonctionnement préconisé :
Le tableau ci-dessous présente la puissance d’éclairage nécessaire selon l’objectif du niveau d’éclairement à atteindre et selon la surface indiquée.
Il restera à préciser la durée de fonctionnement par nuit pour valider la puissance du panneau solaire et la capacité de la batterie.