Troisième projet d’éclairage solaire Novea Energies pour la Ville d’Orbey (68)

Publié le 06/07/2017

Orbey est une commune de l’Alsace (68) située dans le département du Haut-Rhin en région Grand Est. La ville a fait l’acquisition de deux lampadaires solaires Combi 5 Tekk S. Ces deux lampadaires sécurisent une entrée de la ville réaménagée avec des zones de rétrécissement pour faire ralentir les automobilistes.

Afin de sécuriser les piétons mais aussi d’indiquer ces rétrécissements aux conducteurs, les deux candélabres solaires sont équipés chacun de radar de véhicule longue portée.

Cette technologie de détection permet de détecter un véhicule à 160m, aussitôt détecté l’information est transmise au luminaire via la carte électronique et selon le programme choisi. Le luminaire passe en pleine puissance ce qui permet au conducteur de prendre conscience d’une zone qui requiert toute son attention. Le fonctionnement par détection de présence permet aussi une économie de la consommation d’énergie.

Au niveau du fonctionnement le candélabre solaire s’allume en mode réduit (10%) à la tombée de la nuit, et ne passe qu’en pleine puissance (30W) lors de la détection d’un véhicule. Deux détecteurs de présence infrarouge équipent aussi le candélabre afin de détecter la présence de piétons qui pourraient traverser la route.

Le Combi 5 est équipé de batterie longue durée de vie (supérieure à 6/7 ans) qui offre une autonomie de fonctionnement d’environ 10 jours sans apport solaire. Ce candélabre solaire autonome est équipé du luminaire Tekk S, modèle fonctionnel de notre gamme, de 32 LED haute performance avec des optiques routières.

Depuis 2012, la ville d’Orbey a réalisé trois projets d’éclairage solaire avec les solutions Novea Energies. Les deux autres installations sécurisent des hameaux où le réseau d’éclairage n’était pas présent.

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : COMBI 5 TEKK
  • Crosse : ST LUC
  • RAL Gris 2900 sablé
  • Panneau solaire : 270Wc
  • Hauteur de feu : 6.5m
  • Capacité batterie : plomb 24V 100Ah
  • Puissance de 30W
  • Intensité lumineuse à la sortie du luminaire : 3730 lumens