Sécurisation d’un passage piéton par lampadaire solaire en Mayenne

Publié le 21/12/2016

Ce projet a éimg_0249té réalisé avec la société SPIE Château-Gontier, le maitre d’œuvre est le SDEGM (Syndicat Départemental pour l’Electricité et le Gaz de la Mayenne).

Le projet a pour but d’éclairer un chemin piéton ainsi qu’un passage piéton jusqu’à lors non éclairé. Un lotissement récent étant construit à coté, des enfants empruntent (accompagnés ou non de leurs parents) le passage piéton ainsi que le chemin piéton.

Ces passages sont éclairés par un lampadaire solaire COMBI 3 GRIFF. Ce système fonctionne avec de la détection de présence mais aussi sur des plages horaires de fonctionnement. Il s’allume 2h en pleine puissance le soir – puis passe en détection – puis repasse en pleine puissance le matin pendant 2 heures. Ce système d’allumage permet d’éclairer uniquement au besoin lors des périodes les plus creuses, ce qui limite la consommation d’énergie et augmente l’autonomie du lampadaire.

Ce lampadaire solaire complètement autonome nécessite simplement un ancrage au sol.  La dimension compacte, et le système de connectiques rapides plug-and-play de ce modèle lui permettent d’être installé très rapidement.

Au niveau maintenance, les opérations sont très limitées puisque nous conseillons un changement de batterie tous les 6 à 7 ans, et que le panneau solaire incliné à 65° est dit auto-nettoyant.

L’installation de ce candélabre photovoltaïque a évité les travaux de génie civil lourds et coûteux, le raccordement au réseau électrique ainsi que la mise en place d’une armoire d’éclairage public.

 

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : COMBI 3 GRIFF
  • Panneau solaire : 150Wc
  • Hauteur de feu : 4m
  • Capacité batterie : Lithium Premium 25,6V 30Ah
  • Puissance de 20W
  • Intensité lumineuse à la sortie du luminaire : 3 099 lumens**-
sed ut at pulvinar luctus odio nec in dolor lectus venenatis