Novéa, Finaliste du Prix de l’Innovation au Salon des Maires 2017

Publié le 26/10/2017

Novéa Energies est finaliste du Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2017.

Notre produit ENOA a été sélectionné par le jury dans la catégorie Eclairage.

ENOA est un dispositif d’éclairage producteur d’énergie. Bienvenue dans le monde de l’éclairage à énergie positive.

Le principe est simple : pendant la journée, le candélabre produit de l’énergie. Au lieu d’être stockée dans des batteries, l’énergie photovoltaïque est instantanément réinjectée sous forme d’électricité dans l’environnement, par exemple dans un bâtiment à proximité. La nuit, le candélabre fonctionne normalement, en s’alimentant grâce au réseau électrique conventionnel. Pour résumer, au lieu de consommer, et parfois à perte, de l’électricité, l’éclairage public devient producteur d’énergie.

Avec ENOA, NOVEA ENERGIES marque un pas important dans le domaine des technologies vertes. Un secteur pointé comme l’un des postes de dépenses les plus importants devient désormais producteur. Ainsi, les industries, les écoles, les stations-services ou les hôpitaux se concentrent sur l’usage de l’énergie produite et de la lumière, au lieu de choisir un simple luminaire. Nouvel outil pour le GROUPE RAGNI, qui a fait de « l’éclairage raisonné » sa ligne directrice.

Pour rassurer les usagers, NOVEA table sur une mise en œuvre facile pour les installateurs et sur un accompagnement dans les démarches administratives. En plus de tous les autres avantages connus (maintenance limitée, longue durée de vie, respect de l’obscurité), cette solution offre aux usagers une valeur ajoutée, très recherchée aujourd’hui : l’éclairage public fait son entrée dans l’économie circulaire.

ENOA est le premier candélabre d’éclairage public à participer à la production d’énergie renouvelable. Avec cette innovation, l’éclairage public devient une source importante de production d’énergie verte et un acteur de la transition énergétique. La lumière est valorisée : sécurité et confort la nuit, production d’énergie le jour. Bien dimensionné, ENOA produit 3 fois plus d’énergie que ce qu’il consomme. L’éclairage public représente 30% des dépenses électriques d’une commune. ENOA peut donc compenser une bonne partie de la consommation énergétique de la ville.

Le client bénéficie d’une production d’énergie renouvelable locale sans emprise supplémentaire au sol ou sur toiture. Sa facture énergétique est largement diminuée. Il peut soit produire l’énergie pour son propre bâtiment, ou la revendre au fournisseur d’énergie.

La remise du Prix de l’Innovation a eu lieu le mardi 24 octobre à 11h salle René Coty, au Palais du Luxembourg.

N’oubliez pas ! nous serons présents au SMCL les 21, 22 et 23 Novembre 2017 au Paris Expo – Porte de Versailles, sur le stand RAGNI (Pavillon 3, H49).

== > Télécharger la documentation

ante. massa diam libero tristique id