De l’éclairage solaire à Verrières-en-Anjou

Publié le 29/09/2017

Cinq candélabres solaires, modèle COMBI 2 GRIFF ont été installés à Verrières-en-Anjou, une commune située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.

Il était nécessaire sécuriser un chemin piéton en apportant des points d’éclairage. En solution traditionnelle électrique câblée il aurait fallu passer en réseau mais cela était trop coûteux. L’objectif de ce projet était donc de sécuriser le chemin pendant la nuit en limitant les travaux de génie civil et de raccordement électrique.

La solution d’éclairage solaire était la solution technique et économique la plus appropriée. Ce lampadaire autonome est composé d’un panneau solaire photovoltaïque de 100Wc, d’un parc de batterie de stockage d’énergie de 15Ah 25.6V, technologie lithium assurant une durée de vie de plus 20 ans et d’une régulation électronique. Le lampadaire solaire est équipé de détecteur de présence infrarouge. Concernant le fonctionnement, le luminaire LED GRIFF s’allume en veille à 10% à partir du crépuscule, le passage en pleine puissance s’effectue par détection de présence. Le candélabre s’éteint automatiquement à l’aube. Le mode veille permet de baliser le chemin piéton pour qu’il soit vu et qu’il reste sécurisant, et le mode pleine puissance par détection de présence infrarouge offre le confort maximum à tout moment de la nuit tout en limitant la consommation énergétique. Cette gestion offre à notre lampadaire solaire une grande autonomie et une longue durée de vie de batterie.

La mise en place de ce candélabre autonome a évité les travaux lourds de génie civil (tranchée, réfection de voie) et la mise en place de réseau. Un massif en béton suffit à l’ancrage au sol. L’intégration de cette solution d’éclairage autonome en énergie a donc facilité les travaux d’installation et limiter l’investissement. C’est Le SIEML (Syndicat d’Energies du Maine et Loire) qui a préconisé à la commune l’installation de ces candélabres solaires. Et c’est la société Bouygues Energies Service située Saint Sylvain d’Anjou qui a assuré la mise en place

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : COMBI 2 16 LED
  • Luminaire : GRIFF S
  • Console Sainte-Maxime
  • Hauteur de feu : 4.0m
  • Capacité batterie : Lithium 15Ah 25.6V
  • Luminaire LED avec un détecteur de présence infrarouge intégré
  • Autonomie : 5 jours sans apport énergétique