Le parking du centre commercial domaine LaCoste, à Narbonne (11), a été équipé de treize candélabres autonomes solaires Novéa Énergies.
Ce sont treize lampadaires fonctionnant à l’énergie solaire qui ont été installés sur l’ensemble du parking de la zone d’activité commerciale domaine LaCoste à Narbonne (11). Trois modèles ont été choisis pour éclairer ce parking de 120 places, à savoir :
Ces treize lampadaires solaires offrent un éclairage de qualité qui assure le confort et la sécurité des usagers du parking du centre commercial domaine LaCoste à Narbonne (11). Les luminaires s’allument chaque jour en pleine puissance durant les quatre heures suivant le crépuscule et les deux heures précédant l’aube, le reste de la nuit, les luminaires passent en mode abaissement à 15 % afin d’assurer le balisage du parking durant les heures où la fréquentation du parking est limitée.
Cette baisse d’intensité de l’éclairage lorsque le besoin est restreint permet de limiter le dimensionnement de la batterie et du panneau solaire, de prolonger la durée de vie des composants du candélabre (batterie et module LED) qui sont ainsi moins sollicités. La batterie est dotée de la technologie Endurance+, développée par Novéa Énergies en partenariat avec le CEA (Centre d’énergie atomique), qui offre la meilleure durée de vie du marché grâce à ses cellules au Lithium LifePO4 et à sa gestion unique des flux d’énergie. Les luminaires TEKK S sont conçus en fonderie d’aluminium, ce qui leur offre de la robustesse afin de durer dans le temps. La vasque en verre trempé plat permet quant à elle de limiter l’encrassement et ainsi ne pas perdre en qualité d’éclairage.
Le parking de la ZAC LaCoste à Narbonne dispose de deux zones de stationnement PMR (pour personnes à mobilité réduite), qui nécessite un éclairage précis. L’éclairement moyen sur ces zones respecte donc les 20 lux moyen imposés par la réglementation avec une uniformité de 0,4. L’éclairement moyen sur l’ensemble du parking atteint les 15 lux moyen.
La solution d’éclairage autonome était la plus adaptée pour ce parking, car contrairement à la solution autonome qui n’a besoin que d’un massif en béton pour son intégration, de lourds travaux de génie civil auraient été nécessaires pour installer des points luminaires en éclairage traditionnel câblé. Des places de stationnement auraient dû être banalisées pour la réalisation de ces travaux, ce qui se révèle problématique pour une zone d’activité commerciale.
Les lampadaires publics alimentés par énergie solaire sont une alternative à la consommation d’énergies fossiles et polluantes, permettant donc de limiter les impacts environnementaux. De plus, aucun abonnement électrique à un fournisseur d’énergie n’est nécessaire pour le fonctionnement de ces candélabres tout autonome.
Informations supplémentaires :