Un système d’éclairage solaire déporté éclaire une aire de covoiturage en Seine-Maritime

Publié le 26/06/2015

Une centrale solaire Multi et 4 lampadaires à LED LINEA ont été installés sur une aire de covoiturage dans le département de Seine-Maritime, à Saint-Saens.

Ces aires de parking souvent isolées et très utilisées nécessitent d’être sécurisée par une solution d’éclairage. Il est parfois compliqué d’amener le réseau électrique traditionnel pour des raisons d’éloignement du point de raccordement, de travaux de génie civil lourds et coûteux.

La solution d’éclairage autonome prend alors tout son sens. Ce qui fut le cas sur cette aire dont le réseau électrique traditionnel était éloigné.

La solution d’éclairage solaire par une mini-centrale solaire déportée était la solution technique et économique la plus appropriée. Cette mini-centrale solaire sur mât composé d’un panneau solaire photovoltaïque de 270Wc, d’un parc de batterie de stockage d’énergie de 130Ah 24V et d’une régulation électronique. La centrale solaire permet d’alimenter, par un réseau 24 Volts jusqu’à 8 lanternes LED équipées de détecteur de présence.

La mise en place de ce système permet de limiter le coût fourniture (à partir de 4 lampadaires sur une centrale) globale par une solution tout autonome (chaque lampadaire a sa propre production d’énergie) puisque toute la partie technique (panneau solaire, batterie) est mutualisée sur un seul point. Il suffit ensuite d’alimenter les différents lampadaires par un réseau 24 volts. La mise en place de ce dernier ne fut pas une contrainte puisque le parking a été entièrement construit.

Concernant le fonctionnement, les lanternes LED Linea s’allument en mode veille à la détection du crépuscule et passent en pleine puissance à la détection de présence d’un usager. le mode veille permet de baliser le parking pour qu’il soit vu et qu’il reste accueillant, et le mode pleine puissance par détection de présence infrarouge offre le confort maximum à tout moment de la nuit tout en limitant la consommation énergétique.

L’intégration de ces solutions d’éclairage autonome en énergie ont donc facilité les travaux d’installation et limiter l’investissement. C’est également l’occasion pour le Conseil Départemental de Seine-Maritime d’affirmer sa politique d’économie d’énergie et d’usage des énergies renouvelables.

Informations supplémentaires :

  • Modèle centrale solaire : MULTI 270Wc
  • Modèle lampadaire : Linea 20 LED 15w
  • Hauteur de feu : 4.0m
  • Capacité batterie : 24V 130Ah, situées dans la base du mât de la centrale Multi
  • Lanterne LED avec détection de présence intégrée
  • Fonctionnement : Détection crépusculaire, mode veille, détection de présence infrarouge
  • Autonomie : 10 nuits sans apport énergétique

 

SAINT SAENS Aire covoiturage
tristique amet, diam id et, libero Phasellus