Gestion optimisée des batteries

Forte de son expérience et de son partenariat étroit avec les laboratoires du CEA et de l’INES, Novéa Énergies maîtrise parfaitement les technologies et la gestion de batterie. L’utilisation de marques de batteries reconnues et la conception d’une électronique de régulation précise assurent une qualité et une durée de vie importantes aux systèmes.
 
Les technologies à base de plomb type AGM ou Gel utilisées pour nos produits, sont parfaitement adaptées aux applications solaires en sites isolés. Les batteries sont intégrées dans la base des mâts et sont précâblées par des connectiques rapides permettant une installation simple et sûre.
 
Il est nécessaire d’avoir une électronique précise pour optimiser le fonctionnement de la batterie. C’est pourquoi Novéa Énergies a développé sa propre électronique qui assure les fonctions suivantes :

  • contrôle de température de la batterie,
  • adaptation de la tension de charge en fonction de la température,
  • coupure de la charge par température élevée,
  • mode sécurité enclenché si tension batterie faible.

 
Novéa Énergies applique à ses batteries des taux de décharge par nuit (consommation énergétique par nuit) entre 5% et 15% de la capacité totale de la batterie. Ce qui procure les avantages suivants :

  • Durée de vie importante, supérieure à 5 ans.
  • Nombre de jours d’autonomie important : entre 6 et 14 jours d’autonomie de fonctionnement pour une batterie pleinement chargée.

 
Ces taux de décharge sont gérés par l’utilisation :

  • d’une horloge interne : programmation horaire suivant la durée d’éclairage maximum par nuit (respectant un taux de décharge inférieur à 15%).
  • d’un système de détection de présence qui va limiter de manière importante la consommation (nous parlerons alors de nombre de passages maximum).

 
 

Nombre de cycles en fonction du taux de décharge

Concernant le recyclage : la batterie plomb est récupérée en fin de vie par Novéa Énergies et est renvoyée dans la filière de recyclage (usine de traitement située en France). La batterie est alors retraitée et valorisée, à 95% de son poids, dans l’utilisation d’autres produits.