Un système Multi-Linéa à Bnyuls Dels Aspres (66)

Publié le 24/07/2012

La commune de Banyuls dels Aspres (66) a fait l’acquisition d’un système d’éclairage autonome solaire par centrale solaire déportée (système Multi-Linéa), dans le but de sécuriser l’accès au complexe sportif.

     

banyuls_dels_aspres___compressee_2_67

Le système MULTI LINEA, mini centrale solaire alimentant plusieurs lampadaires, permet d’installer le module de production d’énergie à distance des lampadaires pour optimiser les apports énergétiques et ne pas être gêné par des ombres portées.

La centrale solaire composée d’un panneau solaire photovoltaïque de 215 Wc, orientable à 360°, et intégré sur le haut d’un mât de 4 mètres, permet d’alimenter jusqu’à 8 lampadaires à LED.

L’énergie solaire est transmise de la centrale aux lampadaires à l’aide d’un réseau très basse tension (24Volts) qui peut simplifier les travaux de génie civil en comparaison à un réseau 220V.

Les lampadaires fonctionnent avec un système de détection de présence qui offre un éclairage à 100% de la puissance lors du passage d’un usager. Le reste du temps un mode veille permet un balisage offrant un repère visuel aux usagers. Ceci évite les surconsommations et permet un éveil de l’attention lors de sa mise en route à pleine puissance.

Ce projet est également une opportunité pour la commune de tester le système et entre dans sa politique de développement durable en mettant un accent sur les économies d’énergie lié à l’éclairage public.

mattis vel, commodo tempus quis Curabitur