Nouvel éclairage solaire sur un parking à Mignaloux-Beauvoir

Publié le 20/09/2016

Sept candélabres solaires, modèles Combi Top 5 GRIFF simple et double feu ont été installés à Mignaloux-Beauvoir, une commune proche de Poitiers, sur un parking proche de la Salle des fêtes de Magnals. Cette installation  a été proposée et pilotée par La SOREGIES, qui a en charge la gestion de l’éclairage public de la commune.

Il était nécessaire d’améliorer la sécurité de ce parking très utilisé, par une nouvelle solution d’éclairage. En solution traditionnelle électrique câblée il aurait fallu changer tout le réseau. L’objectif de ce projet était de sécuriser le parking toute la nuit en limitant les travaux de génie civil et de raccordement électrique.

La solution d’éclairage solaire par un lampadaire autonome était la solution technique et économique la plus appropriée. Ce lampadaire autonome est composé d’un panneau solaire photovoltaïque de 270Wc, d’un parc de batterie de stockage d’énergie de 55Ah 25,6V, technologie lithium assurant une durée de vie de plus de 10 ans et d’une régulation électronique. Le lampadaire solaire est équipé de détecteur de présence. Concernant le fonctionnement, les luminaires LED GRIFF s’allument en pleine puissance pendant 4h au crépuscule. Après ce fonctionnement le produit passe en mode veille avec détection de présence, pour une durée totale de 6h en pleine puissance, par nuit. Le mode veille permet de baliser le parking pour qu’il soit vu et qu’il reste accueillant, et le mode pleine puissance par détection de présence infrarouge offre le confort maximum à tout moment de la nuit tout en limitant la consommation énergétique. Cette gestion offre à nos lampadaires solaires une grande autonomie et une longue durée de vie des batteries.

La mise en place de ces candélabres autonomes a évité les travaux lourds de génie civil (tranchée, réfection de voie) et la mise en place de réseau. Un massif en béton suffit à l’ancrage au sol. L’intégration de ces solutions d’éclairage autonome en énergie ont donc facilité les travaux d’installation et limiter l’investissement. C’est également l’occasion pour la mairie et la SOREGIES, d’affirmer leur politique d’économie d’énergie et d’usage des énergies renouvelables.

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : GRIFF
  • Hauteur de feu : 4.5m
  • Capacité batterie : Lithium 55 Ah 25,6 V, situées derrière le panneau solaire dans un caisson ventilé
  • Luminaire LED avec deux détecteurs de présence infrarouge déporté
  • Fonctionnement : 4h en pleine puissance au crépuscule puis passage en veille et détection pour un total de 6h en pleine puissance par nuit, extinction à l’aube
  • Autonomie : 5 jours sans apport énergétique
  • Mât cylindroconique Top ø89 acier galvanisé thermolaqué

 

diam tristique nunc Nullam at elementum ut