Nouvel éclairage solaire sur un parking à Soignolles en Brie

Publié le 12/05/2017

Un candélabre solaire, modèle Lineo 3 a été installé à Soignolles-en-Brie, une commune située dans le département de Seine-et-Marne en région Ile-de-France.

Il était nécessaire d’améliorer la sécurité de ce parking qui se situe devant des entrées de maisons, en apportant un point d’éclairage. En solution traditionnelle électrique câblée il aurait fallu passer en réseau mais cela était trop couteux. L’objectif de ce projet était de sécuriser le parking toute la nuit en limitant les travaux de génie civil et de raccordement électrique.

C’est pourquoi le SDESM (Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne) a préconisé l’installation d’un lampadaire solaire autonome. C’était la solution technique et économique la plus appropriée. Ce lampadaire autonome est composé d’un panneau solaire photovoltaïque de 120Wc, d’un parc de batterie de stockage d’énergie de 30Ah 24V, technologie lithium assurant une durée de vie de plus de 20 ans et d’une régulation électronique. Le lampadaire solaire est équipé de détecteur de présence. Concernant le fonctionnement, le luminaire LED LINEO 3 s’allume en veille à 2% au crépuscule, puis passage en pleine puissance de 45 secondes suite à une détection de présence. Extinction du candélabre à l’aube. Le mode veille permet de baliser le parking pour qu’il soit vu et qu’il reste accueillant, et le mode pleine puissance par détection de présence infrarouge offre le confort maximum à tout moment de la nuit tout en limitant la consommation énergétique. Cette gestion offre à notre lampadaire solaire une grande autonomie et une longue durée de vie de batterie.

La mise en place de ce candélabre autonome a évité les travaux lourds de génie civil (tranchée, réfection de voie) et la mise en place de réseau. Un massif en béton suffit à l’ancrage au sol. L’intégration de cette solution d’éclairage autonome en énergie a donc facilité les travaux d’installation et limiter l’investissement. C’est également l’occasion pour la mairie et le SDESM d’affirmer leur politique d’économie d’énergie et d’usage des énergies renouvelables.

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : LINEO 16 LED
  • Hauteur de feu : 4.5m
  • Capacité batterie : Lithium First 30Ah 25.6V
  • 15W consommée
  • 1700  lumens
  • Luminaire LED avec un détecteur de présence infrarouge intégré
  • Autonomie : 5 jours sans apport énergétique
  • Mât tubulaire acier galvanisé thermolaqué
fringilla eleifend elit. elit. lectus ultricies velit, dapibus