Installation de candélabre solaire à GLUN pour éclairer une impasse

Publié le 05/04/2017

Un candélabre solaire, modèle Combi 2 TEKK a été installé à GLUN, une commune située dans le département de l’Ardèche, dans une impasse. Ce projet a été évoqué lors d’une rencontre avec le Maire de GLUN lors du salon du SDE07 (Syndicat d’Energie de l’Ardèche) en Mai 2016. Ce candélabre a été installé par Eiffage Energie à Valence.

Il était nécessaire d’éclairer cette impasse. En solution traditionnelle électrique câblée il aurait fallu réaliser des tranchées et tirer le réseau. L’objectif de ce projet était de sécuriser l’impasse en limitant les travaux de génie civil et de raccordement électrique.

La solution d’éclairage solaire par un lampadaire autonome était la solution technique et économique la plus appropriée. Ce lampadaire autonome est composé d’un panneau solaire photovoltaïque de 60Wc, d’un parc de batterie Lithium Premium d’une durée de vie de 20 ans, ainsi qu’un stockage d’énergie de 15Ah 25,6V. Le lampadaire solaire est équipé de détecteur de présence. Concernant le fonctionnement, le luminaire LED TEKK est en mode veille toute la nuit à 10% puis passe en pleine puissance lorsque qu’il y a détection de présence. Le mode veille permet de baliser l’impasse, et le mode pleine puissance par détection de présence infrarouge offre le confort maximum à tout moment de la nuit tout en limitant la consommation énergétique. Cette gestion offre à notre lampadaire solaire une grande autonomie et une longue durée de vie des batteries.

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : TEKK 16 LED
  • Hauteur de feu : 4,5m
  • Luminaire LED avec détecteur de présence infrarouge déporté
  • Panneau solaire : 60Wc
  • Batterie : lithium Premium 15Ah 25,6V, durée de vie 20ans

 

ut ipsum consequat. odio suscipit efficitur. vel, ante. adipiscing felis eleifend