Eclairage solaire dans une résidence à la ville du Port, La Réunion

Publié le 14/09/2017

Ce sont 26 candélabres, modèle COMBI TOP 3 GRIFF S qui ont été installés dans la ville du Port, sur l’île de La Réunion.

Ce projet a été réalisé dans une résidence HLM où le réseau d’éclairage public était vétuste. Il était très difficile de rénover le réseau compte tenu de la configuration du site (ruelle très étroite, impossible d’amener des engins de chantier traditionnels). Le choix de l’autonome était la solution la plus simple pour répondre au besoin d’éclairage. De plus, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte ainsi que le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE Réunion) fixent l’objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 50% d’ici 2020, puis à 100% en 2030 sur l’île. Ce projet intègre parfaitement ce programme.

Ces lampadaires autonomes sont composés d’un panneau solaire photovoltaïque de 150Wc, d’un parc de batterie de stockage d’énergie de 32Ah 25,6V, technologie lithium assurant une durée de vie de plus de 10 ans et d’une régulation électronique. Concernant le fonctionnement, le luminaire LED GRIFF S  s’allume au crépuscule en pleine puissance pendant 6 heures, puis passe en mode veille à 50% et reprise du fonctionnement en pleine puissance pendant 1 heure avant l’aube. Cette gestion de l’éclairage offre à nos lampadaires solaires une grande autonomie et une longue durée de vie de batterie.

Pour le client final et l’installateur, l’autonome avait un intérêt économique et une rapidité de déploiement, compte tenu de la particularité du site. Les produits Novéa ont séduit par leur esthétique, leur performance et la réputation du sérieux de Novéa.

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : TOP 3 GRIFF S 16 LED
  • Panneau 150Wc
  • Console Sainte Maxime
  • Hauteur de feu : 5.0m
  • Capacité batterie : Lithium 33Ah 25,6V
  • 3320 lumens
  • Mât cylindroconique acier galvanisé thermolaqué