Deux Soluo sur un passage piéton à Ancenis

Publié le 29/05/2015

Deux lampadaires solaires ont été installés à Ancenis par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Direction Mobilité Transport. La mise en place de ces deux éclairages publics autonomes sécurise un passage piéton traversant la RD923 qui longe la zone Industrielle Est d’Ancenis.

Ce passage piéton alimente 2 parkings de covoiturage qui profitent également aux usagers de la zone industrielle. Cette route départementale très circulante a donc nécessité de sécuriser ce passage pour les usagers des parkings qui peuvent être utilisés à tout moment de la nuit. La mise en place d’un éclairage public traditionnel aurait nécessité des travaux de génie civil long et couteux. La solution de candélabre photovoltaïque était donc tout à fait justifiée : pas de tranchée, pas de câble, pas de raccordement au réseau électrique, un simple ancrage au sol suffit. L’installation a été réalisée par la Société E.D.M.S. située à Gorges (44).

C’est donc le lampadaire autonome SOLUO qui a été choisi pour cette application. Ce candélabre équipé d’un panneau solaire, d’une batterie de stockage en pied mât et d’une lanterne LED offre un éclairage de sécurité complètement autonome.

Le besoin d’éclairage pouvant être à tout moment de la nuit, il était nécessaire de limiter la consommation énergétique afin de réduire la surface des panneaux solaires, le volume des batteries et diminuer ainsi le coût du lampadaire solaire.

Nous avons donc proposé un système de bouton de forçage piezo avec anneau lumineux qui allume le lampadaire en pleine puissance pendant deux minutes. Afin d’éclairer toute la surface du passage, il a été proposé également d’allumer les deux lampadaires solaires en même temps lorsqu’un des deux boutons piezo est activé. Ce système communicant par radio-fréquence est intégré dans le mât du lampadaire autonome. Une veille toute la nuit assure le repérage des lampadaires solaires, et une détection crépusculaire déclenche (la nuit) et éteint (le jour) le système.

Le dimensionnement du Soluo permet ainsi de compenser un nombre 150 à 200 allumages par nuit, pour une dizaine de jours d’autonomie de fonctionnement.

En plus d’être esthétique le bouton piezo est utilisé pour sa grande robustesse et sa longue durée de vie (environ 50 millions de cycles). A la détection du crépuscule l’anneau autour du bouton s’illumine afin d’être visible de loin.

L’intégration de ces solutions d’éclairage autonome en énergie ont donc facilité les travaux d’installation et limiter l’investissement. C’est l’occasion une nouvelle fois pour le Conseil Départemental de Loire-Atlantique d’affirmer sa politique d’économie d’énergie et d’usage des énergies renouvelables.

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : SOLUO
  • Hauteur de feu : 3.5m
  • Capacité batterie : 24V 13.2Ah, situées dans la base du mât
  • Lanterne LED avec détection de présence intégrée
  • Fonctionnement : Détection crépusculaire, bouton de forçage piezo, temporisation 2 minutes, système communicant radio-fréquence pour allumage instantané
  • Autonomie : 10 nuits sans apport énergétique
  • Mât acier galvanisé à chaud, tri-section Ø140/90mm, thermolaquage gris 900 sablé
    Soluo - Lampadaire solaire - Ancenis

    Soluo – Lampadaire solaire – Ancenis

    Soluo - Lampadaire solaire - Ancenis

    Soluo – Lampadaire solaire – Ancenis

tristique velit, risus Donec Lorem id mattis et, leo accumsan