De l’éclairage solaire sur un parking en Martinique

Publié le 18/10/2017

Cinq candélabres solaires, modèle COMBI 4 GRIFF ont été installés dans la ville de Fort-de-France, en Martinique.

La SMHLM (Société Martiniquaise d’HLM) est un bailleur social de la Martinique. Cette société a une forte volonté de proposer des solutions économes en énergie pour diminuer les charges communes de ses locataires. Le poste éclairage public étant une dépense importante de fonctionnement. Cet organisme a souhaité tester une solution complètement autonome en énergie.

La SMHLM s’est rapprochée de Novéa pour faire l’acquisition de lampadaire solaire afin d’éclairer son parking personnel qui était non éclairé. L’objectif était donc double. Il a fallu apporter du confort et tester en grandeur nature ces candélabres solaires. Ces lampadaires autonomes sont composés d’un panneau solaire photovoltaïque de 100Wc, d’un parc de batterie de stockage d’énergie de 92Ah 12V. Le lampadaire solaire est équipé de détecteur de présence. Concernant le fonctionnement, le luminaire LED GRIFF 4 s’allume à 100% au crépuscule et jusqu’à 22h30, puis passe à 25%jusqu’à l’aube. Extinction du candélabre à l’aube. Cette gestion offre à notre lampadaire solaire une grande autonomie et une longue durée de vie de batterie.

La mise en place de ces candélabres autonomes a évité les travaux lourds de génie civil (tranchée, réfection de voie) et la mise en place de réseau. Un massif en béton suffit à l’ancrage au sol. L’intégration de cette solution d’éclairage autonome en énergie a donc facilité les travaux d’installation et limiter l’investissement.

Le résultat de ce test concluant va permettre à la SMHLM de proposer ce type de solutions sur ses futurs projets d’aménagement, ou sur de la réhabilitation lorsque le réseau est hors service.

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : GRIFF
  • Panneau solaire : 100 Wc
  • Hauteur de feu : 6.0m
  • Capacité batterie : 92Ah 12V
  • Crosse St Luc
  • RAL 7016

 

odio sed dictum velit, Donec Lorem venenatis ipsum