De l’éclairage solaire pour la sécurité routière à Macouria, en Guyane

Publié le 21/12/2017

Des candélabres solaires, modèle COMBI TOP 3 GRIFF ont été installés dans la ville de Macouria, une commune française située dans le département de la Guyane.

Il était nécessaire d’améliorer la sécurité de la voirie, en apportant des points d’éclairages. En solution traditionnelle électrique câblée il aurait fallu passer en réseau mais cela était trop couteux. L’objectif de ce projet était de sécuriser la route toute la nuit en limitant les travaux de génie civil et de raccordement électrique.

La solution d’éclairage solaire par un lampadaire autonome était la solution technique et économique la plus appropriée. Ce lampadaire autonome est composé d’un panneau solaire photovoltaïque de 160Wc, d’un parc de batterie de stockage d’énergie de 819 Wh, technologie lithium first assurant une durée de vie de plus de 10 ans et d’une régulation électronique. La technologie Endurance +, développée par Novea, permet, grâce à ses cellules au Lithium LiFePO4 et à sa gestion unique des flux d’énergie, d’offrir la meilleure durée de vie du marché. Les batteries LiFePO4 ont été reconnues scientifiquement comme les plus performantes et les mieux adaptées au marché de l’éclairage public solaire.

Concernant le fonctionnement, le luminaire LED COMBI TOP 3 s’allume au crépuscule en pleine puissance pendant 5 heures, puis passe en veille à 30%. Il repasse en pleine puissance pendant 3 heures avant l’aube puis finit par s’éteindre à l’aube. Cette gestion offre à notre lampadaire solaire une grande autonomie et une longue durée de vie de batterie.

Le choix de Novéa Energies s’est porté sur la qualité des produits installés ainsi que pour la batterie située en TOP du mât qui permet de prémunir d’éventuels vol dans la région.

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : GRIFF S
  • Panneau solaire : 160 Wc
  • Hauteur de feu : 6.0m
  • Capacité batterie : 819 Wh
  • Crosse Ste Maxime
  • RAL Gris 2900 sablé
ut justo Aenean elit. commodo at sem, dapibus Curabitur eleifend fringilla