De l’éclairage solaire pour la sécurité des ramassages scolaires à Questembert (56)

Publié le 02/11/2016

13 candélabres solaires, modèle SOLUO ont été installés à Questembert, une commune située dans le département du Morbihan, aux abords des points de ramassage scolaire en campagne.

Il était nécessaire d’améliorer la sécurité de ces arrêts de car, par une solution d’éclairage. L’objectif de ce projet était de sécuriser les ramassages scolaires toute la nuit en limitant les travaux de génie civil et de raccordement électrique.

La solution d’éclairage solaire par un lampadaire autonome était la solution technique et économique la plus appropriée. Ce lampadaire autonome est composé d’un panneau solaire photovoltaïque de 25Wc, d’un parc de batterie de stockage d’énergie de 15Ah 25,6V, technologie lithium assurant une durée de vie de plus de 20 ans et d’une régulation électronique. Le lampadaire solaire est équipé de détecteur de présence. Concernant le fonctionnement, les luminaires LED s’allument en pleine puissance jusqu’à 18h30 puis s’éteignent. Ils se rallument à 6h30 pour une extinction à l’aube. Cette gestion précise de l’éclairage a permis de proposer des lampadaires solaires compacts et leur offre une grande autonomie et une longue durée de vie des batteries.

La mise en place de ces candélabres autonomes a évité les travaux lourds de génie civil (tranchée, réfection de voie) et la mise en place de réseau. Un massif en béton suffit à l’ancrage au sol. L’intégration de ces solutions d’éclairage autonome en énergie ont donc facilité les travaux d’installation et limiter l’investissement.

Cette opération a été suivi et financée à 30% par le Morbihan Energies, qui est le syndicat d’énergie départemental.

Cela a été une première pour le Morbihan Energies qui a pu tester ces solutions d’éclairage solaires et affirmer sa politique de développement des énergies renouvelables.

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : SOLUO
  • Hauteur de feu : 3.5m
  • Capacité batterie : Lithium 15Ah 25,6V, situées dans le mât
  • Luminaire LED avec deux détecteurs de présence infrarouge déporté
  • Fonctionnement : allumage et extinction par détection crépusculaire + gestion par horloge électronique
  • Autonomie : 8 jours sans apport énergétique
  • Mât bisection ø140/90, acier galvanisé thermolaqué
at Donec libero Curabitur adipiscing id tristique consequat. ante.