De l’éclairage solaire pour la sécurisation d’un arrêt de bus à Feneu (49)

Publié le 14/12/2016

Deux candélabreimg_0242s solaires, modèle SOLUO ont été installés à Feneu, aux abords d’arrêts de bus.

L’objectif de ce projet était d’améliorer la sécurité de l’arrêt de bus pendant la fréquentation des enfants, tout en limitant les travaux de génie civil et de raccordement électrique.

La solution d’éclairage solaire par un lampadaire autonome était la solution technique et économique la plus appropriée. Ce lampadaire autonome est composé d’un panneau solaire photovoltaïque de 25Wc, d’un parc de batterie de stockage d’énergie de 15Ah 25,6V, technologie lithium assurant une durée de vie de plus de 20 ans et d’une régulation électronique. Le lampadaire solaire est équipé de détecteurs de présence. Concernant le fonctionnement, les luminaires LED s’allument en pleine puissance par la détection de présence jusqu’à 20h puis s’éteignent. Ils se rallument à 6h pour une extinction à l’aube. Cette gestion précise de l’éclairage a permis de proposer des lampadaires solaires compacts et leur offre une grande autonomie et une longue durée de vie des batteries.

Le choix de ce produit permet un simple éclairage de 7W (éclairement moyen sur zone 8-10lux) sur les moments où l’arrêt de bus est utilisé. Ceci est largement suffisant étant donné que l’arrêt se trouve en pleine campagne et donc sans aucune pollution lumineuse. Le choix de l’autonome a été très rapide dans la mesure où le réseau n’est pas disponible à moins de faire plusieurs centaines de mètres de raccordement électrique et de créer un abonnement pour un seul point. De plus la modularité de l’éclairage solaire est pertinente pour un arrêt de bus susceptible d’être déplacé en fonction des demandes de ramassage scolaire.

Cette opération a été suivie et financée en partie par le SIEML, qui est le syndicat d’énergie départemental.

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : SOLUO
  • Hauteur de feu : 3.5m
  • Capacité batterie : Lithium 15Ah 25,6V, situées dans le mât
  • Luminaire LED avec deux détecteurs de présence infrarouge déportés
  • Fonctionnement : allumage et extinction par détection crépusculaire + gestion par horloge électronique + détection de présence
  • Autonomie : 6 jours sans apport énergétique
  • Mât bisection ø140/90, acier galvanisé thermolaqué RAL Gris 2900 sablé
porta. diam dictum quis et, id nunc consequat. Phasellus accumsan fringilla facilisis