De l’éclairage autonome pour la sécurisation d’un passage piéton

Publié le 27/10/2016

Suite à l’aménagement d’un rond-point sur la route D923 qui contourne Ancenis le long de la zone industrielle, Le Conseil Général de Loire Atlantique a décidé de sécuriser un passage piéton par de l’éclairage autonome.

Ce passage éloigné des réseaux électriques est éclairé par deux lampadaires solaires SOLUO. Ils s’allument en mode veille à la détection du crépuscule. La pleine puissance d’éclairage est activée par pression sur un interrupteur piezo qui allume également les 2 lampadaires simultanément via un système de communication en radio-fréquence. Ce système d’allumage permet d’éclairer uniquement au besoin, ce qui limite la consommation d’énergie et augmente l’autonomie du lampadaire.

Ces lampadaires solaires complètement autonome nécessitent simplement un ancrage au sol.  La dimension compacte, et le système de connectiques rapides plug-and-play de ce modèle lui permet d’être installé en moins d’une heure.

Au niveau maintenance, les opérations sont très limitées puisque nous conseillons un changement de batterie tous les 6 à 7 ans, et que le panneau solaire incliné à 65° est dit auto-nettoyant.

L’installation de ces 2 candélabres photovoltaïques a évité les travaux de génie civil lourds et coûteux, le raccordement au réseau électrique ainsi que la mise en place d’une armoire d’éclairage public.

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : SOLUO
  • Panneau solaire : 25Wc
  • Hauteur de feu : 3.5m
  • Capacité batterie : plomb 24V 145Ah
  • Puissance de 7W 750 Lumens
  • Interrupteur piezo intégré au mât
ut lectus libero justo dolor ipsum elementum mi, velit,