75 lampadaires solaires et à LED sur une base de loisirs en Région Parisienne

Publié le 09/09/2014

Éclairage d’une base de Loisirs en Région Parisienne : quand espace naturel et nouvelles technologies se rencontrent.

Sur ce site de 250 hectares, constitué de six étangs, l’accès est libre et certains aménagements (aires de jeux, parcours sportifs) sont à disposition des usagers.

Afin d’améliorer le confort de ces derniers, les élus du syndicat mixte d’étude, d’aménagement et de gestion de la base de loisirs ont décidé de rénover l’éclairage d’une partie du site avec des lampadaires de dernière génération.

Site (1)Site (2)

Effectivement, ils ont fait le choix d’installer 39 luminaires à LED de la marque Novéa Energies sur un cheminement piéton, en remplacement d’anciens luminaires de type « boule » très consommateurs d’énergie. Les luminaires à LED LINEA ont été installés depuis l’accueil jusqu’aux Salles du Ponton, traversant aussi l’étang. Leur design, moderne et végétal s’intègre parfaitement à ce site où la verdure est prédominante. Ces luminaires équipés de LED haut rendement avec une température de couleur à 3000°K (blanc chaud) sont très économes en énergie puisqu’ils ne consomment que 40W chacun par rapport au 125W des luminaires existants. Ce qui représente plus de 60% d’économies d’énergie. Ces lanternes LED sont également commandées par un pupitre de contrôle central permettant la gestion de l’allumage et de l’extinction en fonction des évènements.

Les responsables de cet établissement ont également décidé d’équiper le parking n°3 par 36 lampadaires autonomes solaires Lineo 4 fabriqués par Novéa Energies. Le choix d’intégrer une solution d’éclairage autonome s’est justifié du fait qu’elle ne nécessite aucuns travaux de génie civil lourd, aucun réseau électrique. Le parking étant déjà existant, il était compliqué de réaliser des tranchées et d’amener le réseau électrique.

Ce lampadaire solaire est équipé d’une lanterne LED d’une puissance de 15W pour 2100 lumens, d’un panneau solaire photovoltaïque de 120Wc et de batteries de stockage intégrées dans le mât.

Ces candélabres solaires fonctionnent en total autonomie les 3ères heures de la nuit et 1 heure avant l’aube en mode pleine puissance d’éclairage. Le reste de la nuit un mode veille à 20% de la puissance assure le balisage du site. Ce fonctionnement offre une autonomie au système de 17 jours sans apport solaire.

Pour les évènements spéciaux où le besoin d’éclairer peut-être plus long que le programme standard, une fonction évènementiel a été mise en place :

Un allumage forcé par une télécommande en radio fréquence permet d’augmenter la durée d’éclairage de 2h à chaque pression sur la télécommande. Cette télécommande pilote 2 zones distinctes évitant l’allumage de tout le parking en fonction de la fréquentation.

Cette réalisation exemplaire, utilisant des équipements fabriqués en France, met en avant les nouvelles solutions d’éclairage extérieur qui permettent aujourd’hui de réaliser de réelles économies d’énergie.

 

Fabricant matériel d’éclairage : Novéa Energies

Crédits Photos : Staccato et Novéa Energies

Site (6)Site (3)Site (4) Site (5)
ut elit. felis ipsum tempus vel,