3 000 lampadaires autonomes dans les rues du Gabon

Publié le 30/10/2018

Dans le cadre des mesures prioritaires 2018 du Gabon, 3 000 de nos lampadaires solaires Combi Top 3 TEKK S ont été livrés pour être installés à Libreville mais également dans l’arrière-pays, à Port-Gentil, Ndjolé, Franceville, Makokou et Bitam. Installés dans les zones dépourvues de lampadaires conventionnels c’est à dire raccordés au réseau d’électricité,  ces candélabres autonomes apportent plus de sécurité dans les rues et permettent aux habitants de rester à l’extérieur après la nuit tombée, prolongeant ainsi les activités quotidiennes et développant le lien social.

eclairage-autonome-gabon-libreville

L’éclairage public permet en effet de renforcer la sécurité et de redynamiser certains quartiers notamment en favorisant le développement des petites activités de commerce et de restauration le soir. La solution fournie par l’éclairage autonome s’inscrit parfaitement dans la perspective de mettre en œuvre une véritable transition énergétique à travers la production d’électricité par les énergies renouvelables comme l’ambitionne le Plan Stratégique Gabon Emergent.

Ces lampadaires du modèle COMBI TOP 3 sont composés d’un panneau photovoltaïque de haut rendement de 160 Wc, d’un parc de batterie de stockage d’énergie de 819 Wh, et d’un luminaire TEKK S délivrant une puissance d’éclairage de 30 W pour un niveau d’éclairement moyen de 12 lux.

La technologie ENDURANCE + développée par Novea offre 5 ans de garantie pour plus de 10 ans de durée de vie. Cette batterie réputée comme la plus performante du marché a été développée avec le CEA de Grenoble après plus de sept ans de recherche et développement.

Concernant le fonctionnement, le luminaire LED TEKK S s’allume en pleine puissance pendant cinq heures à partir du crépuscule, puis le mode veille à 50 % s’active jusqu’à extinction à l’aube. Cette gestion offre à nos lampadaires autonomes une grande autonomie et une longue durée de vie de batterie.

Informations supplémentaires :

  • Modèle candélabre solaire : COMBI TOP 3
  • Luminaire : TEKK S
  • Console : St Luc
  • Puissance d’éclairage : 30 W
  • Hauteur de feu : 6.0 m
  • Technologie et capacité batterie : ENDURANCE + TECHNOLOGY ; 819 Wh

 Rappel : La technologie Endurance+, développée par NOVEA, permet, grâce à ses cellules au Lithium LiFePO4 et à sa gestion unique des flux d’énergie, d’offrir la meilleure durée de vie du marché. Les batteries LiFePO4 ont été reconnues scientifiquement comme les plus performantes et les mieux adaptées au marché de l’éclairage public solaire.

novea-energies-gabon-libreville
Donec libero Phasellus ante. lectus ipsum tempus Curabitur risus. nunc efficitur. Aenean