28 candélabres solaires au Frioul

Publié le 05/01/2017

20161117_155605Ce sont 28 candélabres à énergie solaire qui ont été installés sur le Port de Plaisance au Frioul, commune faisant partie de la CUM (Communauté Urbaine de Marseille).

Dans le cadre de son Plan Climat-Energie Territoriale (PCET), la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole a souhaité déployer sur son territoire, des mâts d’éclairage autonomes par énergie solaire. Ce marché se place dans le cadre de la mise en place d’équipements nouveaux et du renouvellement de mâts d’éclairage existants par des lampadaires solaires.

Ces lampadaires autonomes installés par la société NOEL BERANGER, sécurisent ainsi l’accès au ponton des bateaux et éclairent une plateforme accueillant les joueurs de pétanques.

Le modèle de candélabre solaire COMBI TOP 3 Margo a été choisi pour les performances d’éclairage, le design original du luminaire et le positionnement de l’appareillage (batterie et carte électronique) limitant le risque de vandalisme. Ce candélabre solaire fonctionne en mode veille à 10% et 2 détecteurs de présence intégrés au luminaire activent la pleine puissance.

Cette réalisation permet une économie financière importante puisqu’il n’y aura pas de facture d’électricité ni d’abonnement sur ces 28 points lumineux.

La mise en place de ces candélabres autonomes a évité les travaux lourds de génie civil (tranchée, réfection de voie) et la mise en place de réseau. Un massif en béton suffit à l’ancrage au sol. L’intégration de ces solutions d’éclairage autonome en énergie ont donc facilité les travaux d’installation et limiter l’investissement.

Informations supplémentaires :

  • Modèle lampadaire solaire : COMBI TOP 3 Margo

  • Hauteur de feu : 5m

  • Capacité batterie : plomb 12V 92Ah

  • Puissance de 30W20161130_181550

  • Luminaire LED avec deux détecteurs de présence intégré au luminaire

  • Mât cylindroconique Top ø89 acier galvanisé thermolaqué

 

 

sit non felis velit, diam elementum dolor felis consectetur leo