1MULTI LUMEO à Fourques (66)

Publié le 08/02/2011

La commune de Fourques (66) a crée un parking à proximité des jardins familiaux. Ce parking servira aux usagers des jardins familiaux et permettra par la même occasion de désengorger le centre bourg de Fourques. Pour éclairer ce parking, la commune a souhaité mettre en place des équipements utilisant les énergies renouvelables.

Pour cette application, le système Multi-Luméo était le plus adapté. En effet, une partie du parking est à l’ombre pratiquement toute la journée. Il était donc nécessaire de déporter la source énergétique là où il n’y avait pas d’ombre portée.

Cette centrale solaire déportée de 210 Wc alimente 8 lampadaires à LED (8 LED de 1,1 W et 130 Lumens) équipés individuellement d’un système de détection de présence. Ces lampadaires sont raccordés à la centrale solaire par un réseau Très Basse Tension (TBT) de 24 Volts.

La mise en place de ce réseau n’a pas été une contrainte puisque le parking a été crée entièrement. Le passage de gaine n’a pas créé de surcoût important.

D’un point de vue financier, cette solution présente l’avantage d’être moins élevée qu’une solution de lampadaires autonomes équipés de leur propre système de production d’énergie (économie de 15%).

Résumé des avantages et inconvénients de cette solution :

Avantages :

– Solution moins chère qu’une solution traditionelle.

– Solution adaptée à l’éclairage de zones ombragées.

– Optimisation de l’apport énergétique.

– esthétique : moins d’impact visuel de la source énergétique.

Inconvénients :

– Nécessité de la mise en place d’un réseau Très Basse Tension.

fourques1_light_39
mattis elit. felis dapibus Curabitur odio id, dictum velit, Sed Praesent ipsum