1 Multi Linéa au CHU d’Angers (49)

Publié le 26/07/2013

Un système autonome avec centrale solaire déportée MULTI-LINEA, alimentant 8 lanternes, a été installé sur le site du CHU d’Angers par la société INEO, située aux Pont-de-Cé. L’énergie nécessaire au fonctionnement des candélabres est fournie par une mini centrale solaire déportée qui rend le système totalement autonome. Ce système permet d’optimiser les apports énergétiques solaires en évitant les phénomènes d’ombres portées. La centrale solaire, composée d’un panneau solaire photovoltaïque de 280 Wc, orientable à 360°, et intégrée sur le haut d’un mât de 4 mètres, permet d’alimenter ici 8 lampadaires à LED MULTI-LINEA.

Les lampadaires, autonomes, fonctionnent avec un système de détection de présence qui offre un éclairage à 100% de la puissance lors du passage d’un usager. Le reste du temps un mode veille permet un balisage offrant un repère visuel. Ce fonctionnement évite les surconsommations et permet un éveil de l’attention au déclenchement du mode ‘pleine puissance’ du candélabre. Cette solution d’éclairage public autonome présente plusieurs avantages et notamment financier, puisqu’elle est moins coûteuse que des candélabres autonomes équipés de leur propre système de production d’énergie. L’impact visuel de la source énergétique est également largement diminué.

Ce projet est également l’occasion pour le CHU de tester une de nos solutions autonomes tout en valorisant le développement durable et en mettant l’accent sur les économies d’énergies liées à l’éclairage public.

 

libero ultricies elit. mattis risus. dapibus